Cette soirée ouvrira la semaine étudiante de l’économie sociale et solidaire qui se tient pendant le Mois de l’ESS.

Pour en savoir plus sur la semaine étudiante de l’ESS et voir s’il y a des évènements près de chez toi cliques ici.

Cet évènement, à l’initiative du CJDES est co-organisé par de nombreuses organisations engagées pour un avenir aux couleurs de la solidarité, du vivre ensemble et du partage.

 Le CJDES

Fondé en 1985, le CJDES voit un avenir aux couleurs de l’économie sociale et solidaire et agit pour permettre l’épanouissement des femmes et des hommes qui s’y engagent.

Regroupant des femmes et des hommes issus de l’ensemble des composantes de l’ESS, le CJDES est un lieu de convergence des parcours, des expériences, des profils pour organiser les synergies utiles au progrès de l’économie sociale et solidaire.
Depuis plus de trente ans, l’association développe des activités permettant de challenger l’ESS, de faire place à la jeunesse, d’assurer la montée en compétences collectives et professionnelles et de valoriser le progrès social qu’incarnent le mode d’entreprendre de l’ESS
Bénévoles, élus, stagiaires, salariés, dirigeants, cadres, apprentis, services civiques,…etc chacun s’engage à sa manière et apporte ses compétences au service du développement de l’économie sociale et solidaire. Le CJDES leur permet d’y œuvrer ensemble.

En savoir +

Solidarité étudiante

Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d’entraide dans le milieu étudiant.

Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Au quotidien, elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles.

Créant de nouveaux espaces de solidarités dans chaque université prête à l’accueillir, Solidarité étudiante compte aujourd’hui de nombreuses coops. Ces lieux de vie sont autant de havres investis par les étudiants désireux de rompre avec la logique de consommation de savoir et d’individualisme dans les universités.

Nos valeurs reposent sur un principe : l’étudiant est un jeune travailleur en formation. A ce titre, il tend à construire son autonomie. Donner le pouvoir aux étudiants de décider de leurs propres affaires, c’est reconnaître leur place dans la société. Mais c’est aussi un choix d’efficacité pour les acteurs publics.

Solidarité étudiante est l’organisateur de la semaine étudiante de l’ESS.

Ouishare France

OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative: une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur.

Nous pensons que des structures économiques et sociales basées sur ces principes, peuvent résoudre nombre de défis de notre époque, et permettre à chacun d’accéder aux ressources et aux opportunités nécessaires à sa prospérité. Nous souhaitons accompagner le développement de telles structures, tout en analysant de façon critique les enjeux de la transition collaborative.

Les activités de OuiShare sont structurées en 4 grands domaines : animation de communauté (événements locaux, groupes en ligne, OuiShare Fest, …) production intellectuelle (études et recherche, publications, méthodologies, …) incubation et accélération de projets collaboratifs, et formation/accompagnement (étudiants, professionnels, entreprises, collectivités)

Association loi 1901 fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare est aujourd’hui un acteur international de premier plan dans le domaine de l’économie collaborative, qui s’appuie sur de 80 Connectors (membres actifs) et plusieurs milliers de membres sympathisants et contributeurs, dans 20 pays en Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord et Afrique du Nord.

Concordia

Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d’une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.

Aujourd’hui encore, Concordia œuvre à défendre ces valeurs. Avec plus de 65 ans d’expérience dans l’organisation d’échanges internationaux, que ce soit dans le cadre de volontariat à court terme (les chantiers) ou de volontariat à moyen ou long terme.

Les projets proposés ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.

Dans le cadre du dispositif du service civique, Concordia propose à des jeunes de toute la France d’intégrer des organisations de l’ESS et d’apprendre à les connaitre : c’est le programme ESS’TEAM. Les jeunes de ce rogramme deviennent des ambassadeurs de l’ESS auprès d’autres jeunes qui ont envie d’en savoir plus.

En savoir +

Animafac

Parce que multiplier les opportunités d’engagement des jeunes, et en particulier des étudiants, encourage une participation active du plus grand nombre et permet de créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société ;

Parce que l’engagement associatif représente un incroyable espace d’expérimentation et d’innovation tout en permettant un droit à l’erreur ;

Parce que les associations étudiantes dynamisent la vie de campus, participent à la socialisation des étudiants et leur permettent d’acquérir des compétences utiles tout au long de leur vie ;

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagés.

Convaincu que la conduite de projets associatifs permet d’exercer sa citoyenneté au quotidien, Animafac donne aux associations étudiantes les moyens de poursuivre leurs actions. Multiplier les opportunités d’intervention des jeunes, et en particulier des étudiants, dans l’espace public répond à une triple ambition :

  • Encourager un esprit de participation
  • Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
  • Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

En savoir +

Refedd – REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable

Le REFEDD est le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Le REFEDD est une association de loi 1901.

Nos objectifs : avoir 100% d’étudiants sensibilisés et engagés en terme de développement durable et 100% de campus durables !

Le REFEDD est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain.

En savoir +

AVISE – Programme jeun’ESS

Depuis 2002, l’Avise contribue à la performance globale de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et à son impact sur l’emploi.

Sa mission est d’accompagner l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité.

L’Avise agit avec toutes les parties prenantes engagées dans l’ESS et participe à la mise en œuvre de politiques publiques et de programmes d’action dédiés.

L’association a pour membres la Caisse des Dépôts et une vingtaine d’acteurs de l’ESS. L’équipe salariée comprend une trentaine de professionnels, experts de l’ESS qui allient des compétences en pilotage de projets, ingénierie de l’accompagnement et conception d’outils.

L’AVISE pilote notamment la mise en œuvre d’un programme devant permettre de rendre l’ESS plus accessible et familière auprès des jeunes : le programme Jeun’ESS. Dans ce cadre, l’agenca fait vivre un média dédié aux jeunes : Sayess.

En savoir + sur l’AVISE

Aller découvrir Sayess